الصفحة الرئيسيةإتصل بناخارطة الموقع
الجمهورية التونسية
وزارة البيئة
والتنمية المستديمة
 
آلية تبادل المعلومات حول التنوع البيولوجي في تونس [آ.ت.م تونس]
إتفاقية التنوع البيولوجي
ماهو التنوع البيولوجي ؟ما هي آلية تبادل المعلومات ؟إتفاقية التنوع البيولوجينظام كرتاجينا
  
الصفحة الرئيسية arrow نظام كرتاجينا
نظام كرتاجينا حول الحد من المخاطر البيوتكنولوجية

ImageLa prévention des risques biotechnologiques est l’un des problèmes auxquels s’attaques la Convention sur la diversité biologique. Ce concept a trait à la nécessité de protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets potentiellement défavorables des produits liés aux biotechnologies. En même temps, la biotechnologie moderne est réputée avoir un énorme potentiel qui peut promouvoir le bien être de l’humanité en apportant notamment des solutions aux besoins urgents en matière d’alimentation, d’agriculture et de soins de la santé.

Lors de sa deuxième réunion, tenue en novembre 1995, la Conférence des Parties à la Convention a formé un groupe de travail spécial à composition non limitée sur la prévention des risques biotechnologiques afin d’élaborer un projet de protocole sur la prévention des risques biotechnologiques, axé spécifiquement sur le mouvement transfrontalier de tout organisme vivant modifié résultant de la biotechnologie qui pourrait avoir des effets défavorable sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique. Après plusieurs années de négociations, le protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques a été mis au point et adopté à Montréal le 29 janvier 2000 lors de la conférence extraordinaire de la conférence des parties. L’adoption du protocole a été saluée comme un pas important parce qu’il institue un cadre réglementaire à l’échelle internationale pour concilier les impératifs commerciaux et la protection de l’environnement en regard de l’industrie de la biotechnologie, industrie mondiale qui connait un essor rapide. Le protocole de Cartagena crée également un contexte favorable à l’utilisation sensée et respectueuse de l’environnement des biotechnologies, ce qui permet ainsi de tirer le maximum de leur potentiel tout en réduisant les risques possibles pour l’environnement et la santé humaine.

Consciente de l’impact des biotechnologies modernes en expansion rapide sur l’économie et l’environnement du pays. La Tunisie, a signé le protocole le 19 avril 2001 et l’a ratifié le 14 juin 2002.

Pour plus d’information sur le Protocole de Cartagena cliquer ici.

معلومات عن تونس
Profil de la Tunisie
خزانة الصور
خزانة الصور
لنحافظ على الطبيعة