الصفحة الرئيسيةإتصل بناخارطة الموقع
الجمهورية التونسية
وزارة البيئة
والتنمية المستديمة
 
آلية تبادل المعلومات حول التنوع البيولوجي في تونس [آ.ت.م تونس]
إتفاقية التنوع البيولوجي
ماهو التنوع البيولوجي ؟ما هي آلية تبادل المعلومات ؟إتفاقية التنوع البيولوجينظام كرتاجينا
  
الصفحة الرئيسية arrow إتفاقية التنوع البيولوجي
التعريف و الأهداف

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est un accord international adopté lors du ‎Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Elle a trois grands objectifs :‎

  • la conservation de la diversité biologique ; ‎
  • l'utilisation durable de ses éléments ‎;
  • le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources ‎génétiques. ‎

La Convention a été négociée sous la supervision des Nations Unies. Elle a été signée par plus ‎de 150 chefs de gouvernement lors du Sommet de la Terre (officiellement appelé de la ‎‎'Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement'). Elle compte ‎maintenant 189 membres: 188 pays et la Communauté européenne.

Contrairement à d'autres accords internationaux qui établissent des obligations, la CDB ‎développe une approche de mise en oeuvre beaucoup plus flexible. Elle identifie des objectifs ‎généraux et des grandes lignes politiques, et les pays sont libres de déterminer comment ils ‎veulent mettre ceux-ci en oeuvre.

Un des plus grands succès de la CDB a été de susciter un intérêt grandissant pour la ‎biodiversité, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. La ‎biodiversité est maintenant souvent considérée comme une problématique cruciale pour ‎l'environnement et le développement.

La Tunisie a ratifié la Convention sur la Diversité Biologique le 3 mai 1993.‎

معلومات عن تونس
Profil de la Tunisie
خزانة الصور
خزانة الصور
لنحافظ على الطبيعة