AccueilَNous contacterPlan du site
ٌٌRépublique Tunisienne
Ministère de l'Environnement
et du Développement Durable
 
Centre d'Échange d'Information sur la diversité biologique [CHM Tunisie]
Convention sur la Diversité Biologique
La diversité biologiqueLe CHMLa convention sur la diversité biologiqueLe Protocole de Carthagèna
  
Accueilَ arrow Banque Nationale des Gènes
Banque Nationale des Gènes

La création de la Banque Nationale des Gènes est l’une des principales réalisations nationales dans le domaine de la protection des ressources génétiques.

Cet établissement a été créé en vertu du décret N°1748 du 11 août 2003 et a été inauguré par son Excellence Monsieur le Président de la République à l’occasion de la fête de l’arbre en novembre 2007.

Le décret, portant organisation scientifique, administrative et financière de la banque nationale des gènes, a été publié le 29 janvier 2007.

La banque nationale des gènes comporte des laboratoires scientifiques pour étudier les ressources génétiques, des chambres froides pouvant conserver jusqu’à 200 mille accessions.

L’activité de la banque sera axée sur un réseau de groupements biologiques (collections actives, jardins botaniques, arboretum, aires protégées et parcs nationaux…).

Ces structures sont de nature à consolider les mesures pratiques visant à conserver, à développer et à valoriser les ressources génétiques, à en vérifier l’origine, à réintroduire les espèces disparues, à consolider les capacités nationales, à réaliser la complémentarité entre les différentes institutions scientifiques et les établissements publics opérant dans ce domaine et à organiser et à définir les mécanismes d’échange et de commerce des ressources génétiques.

Profil de la Tunisie
Profil de la Tunisie
Photothèque
Photothèque
Préservons la nature!