AccueilَNous contacterPlan du site
ٌٌRépublique Tunisienne
Ministère de l'Environnement
et du Développement Durable
 
Centre d'Échange d'Information sur la diversité biologique [CHM Tunisie]
Convention sur la Diversité Biologique
La diversité biologiqueLe CHMLa convention sur la diversité biologiqueLe Protocole de Carthagèna
  
Accueilَ arrow Synergie entre les trois conventions de RIO
Synergie entre les trois conventions de RIO
Index de l'article

L’état des lieux et les progrès à réaliser en matière de synergie entre les trois conventions :

Les trois Conventions Cadres des Nations Unies sur l’environnement sont adoptées depuis plus d’une dizaine d’année. Elles visent à lutter contre la désertification, à atténuer les impacts liés aux changements climatiques et à conserver la diversité biologique. Chaque convention est gouvernée par sa Conférence des Parties (COP), son Secrétariat Exécutif et son Organe Subsidiaire.

La dégradation progressive de l’environnement est souvent attribuée à une réduction nette de la diversité et des ressources naturelles, à une dégradation des sols ou à des changements climatiques liés au phénomène de réchauffement, qui en sont souvent les causes, mais également les conséquences. D’autre part, la plupart des constats récents montrent que notre planète subit une pression croissante due, dans la majorité des cas, à une intervention conjointe des trois phénomènes.

Ainsi, le déboisement par exemple, avec les pertes considérables qu’il engendre à la richesse biologique du milieu, contribue à une nette dégradation des sols et accentue les phénomènes liés au Réchauffement planétaire.

Face à ces constats, les limites des phénomènes et problèmes attribués à la dégradation de la diversité biologique, à la désertification et les dégradations des sols ou aux phénomènes liés au réchauffement planétaire deviennent de plus en plus floues.

A cet effet, la communauté internationale est, de plus en plus consciente, que la dégradation de l’environnement que les dégradations de l’environnement sont souvent le résultat conjoint d’une perte de la diversité biologique, des ressources naturelles, une dégradation et le réchauffement planétaire. D’où la nécessité de mettre en œuvre des stratégies et des plans d’action synergiques permettant de tenir compte de la nécessité de couvrir les champs d’action des trois conventions, tout en considérant des objectifs spécifiques à chacune d’entre elles.

Il s'agit, dans ce contexte, d'instaurer une collaboration efficiente entre les gouvernements, les institutions, les organismes scientifiques, les communautés locales et les organisations non gouvernementales pour établir des programmes communs visant à harmoniser les politiques dans les secteurs de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Ces stratégies ont pour objectif commun d’intégrer la protection de l’environnement au développement économique et social.

Le besoin de synergie a été maintes fois constaté au niveau des Conférences des Parties aux conventions, mais leur mise en œuvre se fait toujours d’une façon sectorielle et cloisonnée. Les recommandations des trois COP insistent sur la conception d’une stratégie de politique commune tout en tenant compte conventions. En effet, c’est à travers les approches à long terme imposées conjointement par les principes directeurs du développement durable et la nécessité de lutter contre la pauvreté que ces liens sont devenus plus que nécessaires.

Le concept de synergie est basé sur l’identification de complémentarité dans la mise en œuvre des trois conventions afin d’éviter les doubles-emplois et de réduire au minimum les risques d’éventuels « conflits » entre les organes de chacune des conventions qui doivent fonctionner en cohérence et sans contradiction. Les avantages résident dans une optimisation des ressources humaines aux différents échelons, une meilleure utilisation des ressources financières souvent limitées et une réduction des chevauchements inutiles dans les efforts. La synergie prône aussi le développement des capacités pour pratiquer une gestion transversale de l’environnement aux niveaux local, régional et national.

Profil de la Tunisie
Profil de la Tunisie
Photothèque
Photothèque
Préservons la nature!